« Chefs de projets : cultivez votre équipe ! » C’était le thème de notre atelier avec les membres du PMI (Project Management Institute) à Paris le 28 septembre dernier, le premier en présentiel depuis longtemps.
Notre atelier était divisé en 3 temps :
- Partager les visions d’une équipe projet
- Diagnostiquer l’état de son équipe
- Instituer des rituels de reconnaissance
1. Partager les visions d’une équipe projet
Pour comprendre les représentations de chacun sur la notion « d’équipe projet » nous avons interrogé le groupe sur les caractéristiques d’une équipe performante. Voici les mots clés cités. A noter que les mots « Solidarité, Collaboration et Respect » ont obtenu le plus de suffrages.
2. Diagnostiquer l’état de son équipe
Interrogés sur le niveau de confiance actuel au sein de leur équipe projet, les participants l’ont évalué en moyenne à 3,7 sur 5.
J’estime le niveau de confiance entre les membres de mon équipe à…
Nous avons ensuite établi en petits groupes un diagnostic plus approfondi de l’état de fonctionnement des équipes, au moyen de notre arbre avec ses 11 branches.
Pour télécharger le modèle de cet arbre, cliquez sur ce lien : https://cultiveruneequipe.fr/ressources/modeles-et-visuels-de-travail/
Chaque chef de projet ne vit pas forcément la même situation, mais les branches qui semblent les plus faibles sont :
- La créativité : l’équipe est-elle réellement créative ? s’autorise-t-elle à chercher de nouvelles idées et solutions ? ou est-elle simplement dans l’exécution du plan de projet ?
- Les objectifs : ont-ils été révisés, actualisés ? tiennent-ils compte des changements de notre nouvel environnement ? les projets ont-ils pivoté ? les indicateurs de mesure sont-ils toujours les bons ?
- Les décisions : comment sont-elles prises, avec la distance, ou des équipes hybrides, faut-il changer certaines modalités ? A noter que ce sera le thème de notre prochain webinaire, saison hiver, le 13/1 !
- Les interactions : le maillon apparemment faible de l’arbre. Après cette longue période de télétravail, et la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement, certains coéquipiers se sentent bien/mieux à distance. Le travail se fait et les livrables sont au rendez-vous, mais la notion d’équipe a parfois totalement volé en éclats. Qu’en sera-t-il à la première grosse difficulté ? ou lorsqu’il faudra faire appel à la solidarité entre les membres pour relever un défi ? Les mots « Solidarité, Collaboration et Respect » seront-ils une simple déclaration d’intention ?
3. Instituer des rituels de reconnaissance
En fin de session, nous avons pratiqué ensemble une technique qui permet de se reconnecter et recréer du lien, d’exprimer une marque de considération aux autres équipiers. En l’occurrence, en répondant à la question : « ce que j’ai apprécié dans ton comportement aujourd’hui c’est…. » puis citer à voix haute une force, un qualificatif positif sur l’autre, et l’inscrire sur l’une des pétales. Veiller à ce que chaque coéquipier reçoive au moins 1 qualificatif.
Voici les productions de fin d’atelier :
Pour télécharger le modèle de cette fleur, cliquez sur ce lien : https://cultiveruneequipe.fr/ressources/modeles-et-visuels-de-travail/
Dans le contexte de cette rentrée extra-ordinaire, après 18 mois de travail à distance intense, cet atelier nous a remémoré 2 des grands principes de la permaculture, notre source d’inspiration pour « Cultiver une équipe » :
« Intégrer plutôt que séparer » : re-prendre le temps d’intégrer chaque individu pour re-fonder le collectif
« Observer et interagir » : s’efforcer de voir la réalité telle qu’elle est, réaliser des choses ensemble, provoquer des actions collectives.
Nous remercions chaleureusement Daniela Jabre et Lionel Bourceret et le PMI France : https://pmi-france.org pour l’organisation de cet atelier.