MODELES ET VISUELS DE TRAVAIL

Tous les modèles et visuels de travail de l’ouvrage CULTIVER UNE EQUIPE sont librement téléchargeables et utilisables sous licence Creative Commons à la condition de citer les auteurs.

PARCELLE 1 – Les étapes de développement

Le psychosociologue américain Bruce W. Tuckman a proposé en 1965 un modèle de construction d’équipe en quatre étapes. En 1977, il en a ajouté une cinquième : la dissolution, pour les équipes temporaires. Son modèle, par les repères qu’il fournit, est devenu une référence des facteurs de performance d’équipe.

PARCELLE 1 – Notre arbre

Voici notre arbre fétiche, dont les branches symbolisent les différents thèmes à cultiver pour qu’une équipe grandisse. Il permet d’évaluer le fonctionnement de l’équipe 

PARCELLE 2 – Mon terrain de prédilection

Mieux connaître les besoins, les envies et le mode de fonctionnement de chacun dans ses interactions avec les autres.

PARCELLE 2 – Mon Arboretum

Permettre à chaque équipier de présenter aux autres un peu de son histoire et de ses fondements. Donner vie à une identité collective en s’appuyant sur des symboles.

PARCELLE 2 – Notre Arboretum

Permettre l’équipe de présenter son histoire et ses fondements. Donner vie à une identité collective en s’appuyant sur des symboles.

PARCELLE 2 – Charte d’ équipe

Échanger et aboutir à la création de la première charte de fonctionnement de l’équipe.
Faire s’exprimer tous les membres de l’équipe sur les règles du jeu qu’ils souhaitent voir respecter.

PARCELLE 5 – Usages Collaboratifs

Cette carte interactive (réalisée avec MindManager) répertorie par type d’usages les outils collaboratifs les plus connus ou plébiscités. Elle s’enrichit et évolue ! Cliquez les liens au bout des branches pour accèder au site web de l’éditeur.

PARCELLE 6 – Règles du jeu d’une réunion

Poser le cadre et les règles du jeu pours’exprimer et s’écouter

PARCELLE 8 – Mon projet de jardinage

Fiche individuelle
Identifier et partager ses besoins et envies
d’apprendre.
Choisir les axes de développement des compétences
de l’équipe.
Renforcer la capacité de l’équipe à apprendre
ensemble. 

PARCELLE 8 – Notre projet de jardinage

Fiche collective
Identifier et partager ses besoins et envies
d’apprendre.
Choisir les axes de développement des compétences
de l’équipe.
Renforcer la capacité de l’équipe à apprendre
ensemble. 

PARCELLE 9 – Stop ou encore

On continue? On arrête? On tente ?
Profiter du vécu de l’équipe pour améliorer son organisation et ses relations.
Mettre les problèmes rencontrés sur la table.
Partager les forces identifiées.
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration continue

PARCELLE 9 – Les 6 pattes

Un diagramme d’ikishawa pour : 

Établir des liens entre un effet négatif constaté et ses causes.
Faciliter la rechercher des causes en les classant par familles.
Canaliser la discussion du groupe.
Déterminer sur quels leviers agir pour améliorer la situation

PARCELLE 9 – Notre arbre

Voici notre arbre fétiche, dont les branches symbolisent les différents thèmes à cultiver pour qu’une équipe grandisse. Il permet d’évaluer le fonctionnement de l’équipe 

PARCELLE 9 – Le jardin des humeurs

Pour commencer la journée ou bien un atelier ou réunion, solliciter l’humeur, l’état de chacun avec le «jardin des humeurs»

PARCELLE 9 – La météo des 4 saisons

Evaluer les forces, faiblesses, opportunités et menaces pour notre équipe, notre projet. 

PARCELLE 9 – L’allée de la récolte

Ancrer le consensus de l’équipe sur la situation à améliorer.
S’accorder sur les actions à mener et les jalons à fixer pour atteindre cette situation.
Préparer la planification du plan d’action.
Produire un support visuel inspirant et pérenne que l’équipe pourra enrichir et mettre à jour au fur et à mesure de l’avancement des actions.

PARCELLE 9 – Grille de lecture des positions de vie

Observer et analyser les échanges interpersonnels dans l’équipe à travers la grille de lecture des positions de vie en analyse transactionnelle (Éric Berne) révèle la perception de la valeur réciproque que s’accordent les membres de l’équipe.