État des lieux de l’utilisation de l’IA (macro)

En introduction du webinaire, nous avons rappelé que l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) est un type d’Intelligence Artificielle qui est capable de créer de nouvelles données originales (comme des textes, images, vidéos ou sons) en apprenant de vastes ensembles de données existants.

  • Les statistiques macro ci-après, prouvent qu’elle s’impose progressivement dans le monde professionnel comme un outil permettant d’améliorer l’efficacité des processus, d’accroître la productivité et de soutenir la prise de décision.
    • 60 % des entreprises utilisent déjà l’IA, et 52 % prévoient une augmentation de cette adoption (source :les Makers)
    • D’ici 2030, 27% des tâches réalisées par les salariés français pourraient être confiées à l’IAG (selon le rapport l’IA et l’évolution des compétences en France 2024 – Institut de l’entreprise et McKinsey)
    • On estime un gain de 3 heures par tâche créative et jusqu’à 25 jours de travail par an (statistiques Hubspot).
  • Parmi les défis à relever, 70% des entreprises françaises ont prévu de déployer des initiatives de formation à grande échelle (Institut de l’entreprise et McKinsey). Elles manifestent également des préoccupations sur la qualité et l’éthique des résultats générés ainsi que sur l’impact environnemental.

On est au début d’une aventure qui enthousiasme et angoisse à la fois.

C’est pourquoi, il est crucial de s’interroger et de veiller à maintenir un équilibre entre les interactions assistées par l’IA et les interactions humaines afin de préserver la cohésion, la créativité et la solidité des équipes.

État des lieux de l’utilisation de l’IA (groupe des participants du Webinaire)

Nous avons posé les 3 questions suivantes aux participants :

  1. Avez-vous déjà intégré des outils d’IA générative dans les processus de travail de votre équipe ?
  • 35% répondent les avoir intégrés occasionnellement et 30% jamais, ce qui indique bien que nous ne sommes qu’au début de l’aventure.

2. Comment jugez-vous le niveau de préparation de votre équipe à l’intégration des technologies d’IA dans le travail d’équipe ?

  • 52% des participants estiment que leur équipe est « légèrement » préparée et 26% des participants estiment que leur équipe n’est pas encore préparée.

3. Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e) dans la capacité de votre équipe à adopter des outils d’IA générative tout en maintenant des relations de travail harmonieuses ?

  • 87% ont plutôt confiance dans la capacité de leur équipe à adopter des outils d’IA générative tout en maintenant des relations de travail harmonieuses.

La réaction à l’IAG en fonction de la maturité de l’équipe

De notre point de vue, un bon niveau de cohérence, allié à un bon niveau de cohésion sont les marqueurs d’une équipe équilibrée et performante.

Pour rappel, la cohérence se caractérise par la présence et le respect de règles du jeu internes, le partage d’objectifs communs, de méthodes de travail et l’existence d’échanges et d’interactions. Plus une équipe est cohérente, plus son travail est structuré et efficace.

Le degré́ de cohésion trouve ses fondations dans le sentiment d’appartenance au groupe ainsi que dans le niveau de confiance mutuelle et la nature des relations au sein de l’équipe. Plus la cohésion est forte, plus l’équipe sera soudée et réagira unie à des turbulences et des changements.

Nous avons matérialisé dans le schéma ci-dessus 4 « types » d’équipes en mode de fonctionnement :

  • type « commando » (cohérence +, cohésion -),
  • type « patchwork » (cohérence -, cohésion -),
  • type « famille » (cohérence -, cohésion +),
  • type « équilibrée » (cohérence +, cohésion +),

Comment ces différentes équipes pourraient-elles réagir à l’arrivée de l’IA ?

  1. L’équipe de type « commando, au contrat », caractérisée par une orientation forte sur l’objectif à atteindre et le travail à réaliser, peut avoir tendance à recourir de manière excessive à l’IA et opter pour une communication davantage médiée par les outils que par la relation humaine.
  2. L’équipe de type « patchwork », qui n’a pas encore travaillé sur sa cohérence ou sa cohésion (elle n’est encore qu’un groupe d’individus), pourrait connaître une ambiance de compétition entre certains membres technophiles voulant se prouver les uns, les autres leur maîtrise des outils.
  3. L’équipe de type « famille/clan », à la cohésion très élevée grâce à des liens affectifs et des relations très fortes, pourra percevoir l’IAG comme une menace porteuse de déshumanisation des interactions.
  4. L’équipe « équilibrée », cherchera à tirer le meilleur parti de l’IAG tout en préservant l’essence de l’intelligence collective et de la collaboration.


Les interactions humaines sont essentielles pour bâtir une confiance solide et des relations durables. La communication directe, irremplaçable, favorise l’authenticité, la coopération et la créativité. L’IA ne pourra jamais, selon nous, remplacer la connexion émotionnelle et les nuances de la communication humaine.

Il nous faut donc trouver un juste équilibre entre :

  • l’usage de l’IA comme un outil permettant de faciliter certains travaux,
  • et l’entretien des liens et de la communication interpersonnelle.

Pour cela nous devons veiller à cultiver l’écoute, l’empathie et le sentiment d’appartenance au collectif.

Comment mettre l’IA au service d’une équipe équilibrée ? par quoi commencer ?

Pour permettre aux membres d’une équipe de s’aligner sur les usages de l’IA, nous avons proposé aux participants d’expérimenter une activité, autour de 3 questions :

  1. Qu’allons-nous automatiser grâce à l’IA ? quelles tâches confier à l’IA pour que notre équipe gagne en productivité ?
  2. Qu’est-ce que l’IA pourrait faciliter et améliorer pour notre équipe ? quelles tâches la collaboration avec l’IA vont permettre d’augmenter notre efficacité ?
  3. Qu’est-ce que l’IA ne peut et ne devrait pas faire à notre place ? Quelles tâches nous décidons de ne pas confier à l’IA ?

Voici un résumé des propositions et idées des participants, dont la synthèse a été réalisée par l’IA de l’outil Klaxoon 😉 :

1. L’IA Automatise

L’IA peut automatiser par exemple l’attribution de tâches à partir de comptes-rendus, l’archivage de documents, la prise de notes transformée en comptes-rendus, la rédaction de rapports et la R&D. Elle peut résoudre des problèmes en utilisant des formules Excel, analyser des codes informatiques, et améliorer la qualité de la communication.

2. L’IA Facilite/Améliore

Elle peut traiter et classer les emails, résumer les mails, créer des ateliers de cohésion d’équipe, proposer des plans d’animation, générer des textes, réaliser des présentations PPT, faciliter la création de présentations, et détecter des documents falsifiés. Elle peut également aider à la sélection de candidatures, corriger des erreurs dans des documents, rédiger des comptes-rendus de réunions, et organiser le temps de travail.

3. L’IA Ne Peut/Ne Devrait Pas

L’IA ne devrait pas animer des réunions, prendre des décisions seules, remplacer les relations humaines ou être utilisée de manière opaque sans explication. Elle ne doit pas rédiger des documents confidentiels, remplacer les processus d’idéation ou de création collective, ni valider des chiffres critiques sans supervision humaine. L’IA ne doit pas ignorer des aspects éthiques ou se croire supérieure à l’humain.

Nous espérons, qu’à l’instar des participants au webinaire, vous retiendrez des idées pour mettre l’IA au service de l’équipe, et non l’inverse !

Le visuel que vous pouvez utiliser avec votre équipe, en Creative Commons, libre de droits, est disponible comme tous nos modèles sur https://cultiveruneequipe.fr/modeles-et-visuels-de-travail/

Nous vous donnons rendez-vous le 25 avril de 13H à 13H45 pour notre prochain webinaire des Grainetiers #16.

Pour réserver votre place, c’est ici : https://my.weezevent.com/les-rendez-vous-des-grainetiers-16