La performance d’une équipe est directement corrélée à la qualité des interactions entre ses membres, ce n’est pas une surprise ! Il est donc crucial, pour créer un collectif équilibré, que ses membres soignent leurs manières d’interagir et entretiennent ce que Howard Gardner a dénommé en 2008, dans sa théorie des intelligences multiples : l’intelligence collective intrapersonnelle :

C’est la capacité socio-relationnelle à ce que chacun établisse avec les autres un niveau de confiance, d’ouverture et d’inclusion tel que chacun trouve sa juste place dans un ensemble de relations. Elle comprend une part d’empathie.

Etat des lieux

Lors de notre webinaire #14, nous avons recueilli les avis des participants sur l’état des interactions dans leurs équipes.

A notre 1ère question « comment évaluez-vous la qualité globale des interactions dans votre équipe ? » les participants ont répondu, sur une échelle de 1 à 5 étoiles, 5 étant des e-interactions excellentes:

  • majoritairement 4 sur 5 (plus de 60% des votants) 🌟!
  • 15% ont indiqué une note de 3 sur 5
  • 19% une note de 2 sur 5.

Puis nous les avons interrogés sur les 3 principaux indicateurs d’interactions de qualité au sein d’une équipe. Voici les choix qu’ils ont fait, par ordre décroissant d’importance :

  • L’écoute empathique réciproque (62%)
  • Le degré de confiance entre les membres (58%)
  • La libre expression (54%)
  • La pratique du feedback (35%)
  • Les échanges oraux directs entre les membres (38%)
  • La répartition équilibrée des interactions (31%)
  • La fréquence des interactions (19%)
  • La pratique de la gratitude (4%)

Pour finir nous voulions savoir combien d’entre eux avaient établi une « charte de bonne conduite des interactions » : 18% en possèdent une à ce jour.

Ces résultats attestent que parvenir à un très bon score n’est pas dû au hasard ou à la chance, ou à 2 ou 3 outils appliqués mécaniquement. C’est le fruit principalement  :

  • d’une écoute empathique réciproque
  • d’un fort degré de confiance
  • et de la libre expression de chacun des membres de l’équipe.

Comment évaluer l’état de santé des interactions dans une équipe ?

Pour procéder à un « diagnostic de santé » des interactions de l’équipe, s’assurer que tout va bien, dépister tout dysfonctionnement et remédier aux symptômes ressentis, nous vous proposons d’utiliser notre « coccinelle » 🐞, l’amie des jardiniers pour son rôle dans le maintien d’un écosystème sain.

Cette activité peut être réalisée individuellement d’abord en auto-réflexion) et ensuite en équipe, autour des questions suivantes :

Comment évaluons-nous (1 à 5 étoiles) aujourd’hui, chacun des points suivants :

  • Le niveau d’écoute empathique
  • La liberté d’expression (y compris les ressentis)
  • Le respect des opinions
  • L’équilibre des temps de parole
  • Le bien-être individuel : veillons-nous au bien-être individuel
  • Le degré de confiance (entre nous)
  • La fréquence de nos relations
  • La pratique de la gratitude entre nous ?
Nos interactions

Et comment progresser dans les interactions ?

Pour progresser dans les interactions, nous avons sélectionné 6 bonnes pratiques inspirées de la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) :

  • Distinguer les faits, des opinions et des sentiments,
  • Pratiquer l’écoute adaptée au besoin de l’autre et à la situation
  • Cultiver l’empathie
  • Exprimer ses sentiments
  • Pratiquer la parole brève,
  • Écrire avec sincérité.

Nous espérons, qu’à l’instar des participants au webinaire, vous utiliserez certaines de ces idées pour cultiver les interactions au sein de l’équipe.

Le visuel : La Coccinelle, en licence Creative Commons, libre de droits, est disponible comme tous nos modèles sur https://cultiveruneequipe.fr/modeles-et-visuels-de-travail/

Nous vous donnons rendez-vous le 24 janvier de 13H à 13H45 pour notre prochain webinaire des Grainetiers #15

Pour réserver votre place, c’est ici : https://my.weezevent.com/les-rendez-vous-des-grainetiers-15