Lors de notre dernier webinaire, nous avons partagé des conseils pratiques et des illustrations concrètes qui ont inspiré nos participants à créer ou améliorer leur propre tableau de bord d’équipe. Dans cet article, nous vous présentons quelques clés pour concevoir un tableau de bord visuel d’équipe dynamique et engageant. Découvrez comment vous pouvez mettre en place cet outil de management puissant pour rythmer vos rituels, organiser son contenu avec votre équipe et entretenir une dynamique collaborative.

1. Tableau de bord visuel d’équipe : de quoi s’agit-il ?

Le tableau de bord visuel d’équipe est un outil de management au service de l’équipe qui sert à piloter quatre domaines essentiels :

  • L’activité de l’équipe : suivre le flux de travail, le rythme des tâches et leur répartition.
  • La vie de l’équipe : renforcer la cohésion en mettant en avant les interactions et les moments de convivialité.
  • La performance : identifier les indicateurs clés, évaluer le niveau de qualité et favoriser l’amélioration continue.
  • Les projets : suivre les tâches, les avancées, les difficultés et les délais liés aux projets.

2. Quelles sont les pratiques de nos lecteurs en matière de tableau de bord d’équipe?

Nous avons interrogé nos lecteurs sur leurs pratiques en matière de tableaux de bord visuels, et voici les résultats :

Q1 : Êtes-vous familiers avec les principes des tableaux de bord visuels pour une équipe ?

Q2 et 3 : 64% des participants présents en utilisent, avec les fréquences suivantes :

Il est intéressant de noter que la fréquence « occasionnellement » a été choisie par 64% des participants, ce qui suggère que le tableau de bord n’est pas encore systématiquement associé à un rituel hebdomadaire ou quotidien de l’équipe.

3. Quels sont facteurs de succès d’un tableau de bord visuel

Nous avons passé en revue différents types de tableaux de bord et identifié les facteurs de succès de la construction d’un tableau de bord visuel d’équipe.

Avant de vous lancer dans sa conception, posez-vous les questions suivantes :

  1. En quoi est-il utile à votre équipe ? Quels indicateurs devez-vous y inclure ?
  2. Comment allez-vous le mettre à jour et à quelle fréquence ?
  3. Quelle forme pouvez-vous lui donner pour qu’il soit attrayant et suscite l’engagement ?
  4. Comment le transmettre, le consulter et l’animer ?
  5. Quel rituel y sera associé (par exemple, une réunion quotidienne) et quelles questions seront traitées ? comment sera-t-il animé ?
  6. Quelles règles de lecture (codes couleurs, pictogrammes, etc.) devez-vous établir ?
  7. Quel support allez-vous utiliser : physique ou numérique (tableau magnétique, Jira, Miro, Trello, iObeya, Klaxoon, etc.) ?

4. Et en pratique, comment construire un tableau ?

Nous avons réalisé en direct l’exercice de co-construction d’un tableau visuel avec les participants.

Voici un exemple simple que nous avons créé pour une équipe projet de 8 membres, travaillant à distance depuis des lieux géographiques différents sur une durée d’un an.

Olivier, notre expert en tableaux de bord visuels, nous a préparé des composants sur un « tableau de liège » créé avec l’outil Klaxoon www.klaxoon.com

Le tableau que nous avons conçu ensemble peut être facilement mis à jour lors des réunions hebdomadaires que nous recommandons.

Il comprend les informations suivantes :

  • L’activité de l’équipe : flux de tâches, responsabilités avec des codes couleur, priorités, calendrier.
  • La vie de l’équipe : humeur du jour, présences et absences.
  • La performance : gestion des problèmes, indicateurs (délais, budgets, ressources humaines).
  • Le projet : planification GANTT avec les retards/avances, une ligne de temps synthétique et les prochains rendez-vous.

5. Quelles sont les idées recueillies lors de ce webinaire ?

À la fin du webinaire, nous avons recueilli les réactions enthousiastes des participants. En voici un aperçu :

  • Des propositions pour mon équipe !
  • L’envie de remettre en question leur tableau actuel en raison de l’évolution de l’équipe.
  • De nombreuses nouvelles idées pour leurs projets.
  • L’envie de créer un kanban.
  • Le désir de tester et mettre en pratique un tableau de bord partagé pour une équipe multi-sites.
  • L’intention de proposer le management visuel à leur équipe.
  • L’idée de « rythmer les rituels ».
  • La recherche d’un espace pour se réunir.
  • La motivation à convaincre les autres équipes.
  • Des idées et des outils pour une mise en place rapide.
  • L’envie de créer des outils de management visuel pour une organisation individuelle.
  • La reconnaissance de l’importance du visuel, que ce soit dans notre quotidien professionnel ou dans l’apprentissage de nos enfants.
  • La volonté de tester de nouvelles méthodes.
  • L’amélioration des rencontres régulières.
  • L’amélioration des tableaux de bord personnels.
  • La transmission de ces outils à des étudiants.
  • Les remerciements chaleureux envers les Grainetiers pour leur travail et leur fidélité.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place un tableau de management visuel, vous pouvez vous adresser à Olivier notre co-auteur : olivier.dutel@latelierchaman.fr

Nous vous remercions tous et vous souhaitons un bel été. Nous avons hâte de vous retrouver cet automne le 5 octobre 2023 à 13h pour notre prochain webinaire sur le thème : « célébrer en équipe ! ».

Pour vous inscrire à notre prochain webinaire c’est ici :
https://my.weezevent.com/les-rendez-vous-des-grainetiers-11