Dans notre ouvrage, Cultiver une équipe, nous avons décrit des équipes avec du leadership distribué, des équipes auto-gouvernées, agiles… et nous nous sommes aussi intéressés aux équipes fonctionnant à distance. Nous leur avions dédié ce tableau de bonnes pratiques :  https://bit.ly/equipe-distance.

Avec le développement du travail hybride, certaines équipes sont maintenant dispersées. Nous partageons ici quelques graines pour permettre à une équipe hybride de maintenir son efficacité et sa cohésion. Elles ont été semées lors de notre webinaire participatif du 31 mars dernier. Merci à tous nos jardiniers-contributeurs !

Qu’entendons-nous par équipe hybride ?

Selon nous, c’est une équipe dont les membres se trouvent durablement (et non exceptionnellement ou pour raison de crise), pour une partie, rassemblés sur un même site, pour une autre partie, à distance (sur différents sites ou en télétravail).

Même si le travail hybride est perçu à 78% comme une opportunité pour le bien-être et l’efficacité (1) individuelle, il est considéré comme une contrainte et une source de difficultés(2) pour le bon fonctionnement des équipes de moins de 10 personnes par 56% des managers.

Quels sont les besoins et difficultés d’une équipe hybride ?

En synthèse, il y a du moins et du plus. Par exemple, moins de convivialité, moins de face à face, moins d’informel. Et davantage de besoin de synchronisation, d’inclusion, de formalisation…. Et des risques, comme l’isolement de certains équipiers…

Comment faire pour demeurer une équipe, fonctionner efficacement collectivement et conserver les liens ?

Nous vous invitons tout d’abord à poser le diagnostic de votre équipe en vous fondant sur les 2 dimensions qui attestent qu’une équipe évolue bien et qu’elle est équilibrée :

  • la cohérence : qui vise l’efficacité grâce à la clarté des objectifs,  l’organisation, les processus, la coordination, les méthodes de travail, les règles du jeu…
  • la cohésion : qui vise l’harmonie grâce à la qualité des relations, des interactions, la confiance, le partage de valeurs communes,….

Question posée aux participants du webinaire : quel est votre ressenti sur votre équipe aujourd’hui ? considérez-vous qu’elle fonctionne plutôt comme une équipe…

  • type « équilibrée » (cohérence élevée, cohésion élevée)
  • type « commando » (cohérence élevée, cohésion faible)
  • type « patchwork » (cohérence et cohésion faible)
  • type « clan ou famille »

Pour 41% des participants, leur équipe devenue hybride fonctionne comme une équipe « équilibrée » , c’est bon signe !

Quelles actions concrètes entreprendre pour cultiver la cohésion et la proximité relationnelle ?

Voici différentes idées, partagées par les participants, pour entretenir la cohésion Iorsque les équipiers ne sont plus systématiquement réunis sur un même site en même temps.

Extrait du verbatim :

Si vous aussi, souhaitez engager une réflexion et un plan d’actions avec votre équipe pour cultiver sa cohésion, vous trouverez un nouveau visuel des Grainetiers pour vous y aider à télécharger en licence Creative Commons. 

Quels outils collaboratifs utiliser ?

Le maintien de l’efficacité collective est un autre besoin de l’équipe hybride. Cela nécessite d’exploiter les outils technologiques collaboratifs et de renforcer la coordination entre les coéquipiers. Chacun doit disposer des informations utiles quelle que soit la distance, le lieu (au bureau ou chez soi) et le moment de travail (synchrone ou asynchrone). Il est primordial que l’équipe se mette d’accord sur les règles d’utilisation des différents outils et canaux de communication, qui répondent chacun à des usages spécifiques.

Exemples d’outils collaboratifs « coup de coeur » des participants :

En conclusion, pour réussir à tirer le meilleur parti des deux modes (présentiel et distanciel) et cultiver à la fois la cohésion et la cohérence, nous préconisons de choisir avec soin les activités à réaliser lorsque vous êtes tous ensemble, et celles que vous allez privilégier lorsque certains équipiers sont à distance.

Vous souhaitez jardiner avec nous lors de notre prochain webinaire ? Inscrivez-vous ici.

Sources :

(1) EngagementIndex2021

(2) APEC, septembre 2021