Vous l’avez confirmé au travers d’un sondage réalisé lors de notre webinaire #1, Les Rendez-vous des grainetiers, du 22 avril.

Pour vivifier votre équipe selon vous, 2 points ressortent en priorité :

  • enraciner la confiance,
  • interagir en équipe.

Nous avons utilisé dans le livre, l’image du nid de la confiance, autrement dit du cadre de sécurité psychologique qui garantit à chacun-e de trouver sa place au sein de l’équipe et de s’y sentir bien.

Nid des besoins de l'équipe
Le nid de la confiance

Selon Amy Edmonson, professeur de leadership et management à la Harvard Business School, la sécurité psychologique pour une équipe décrit le climat de confiance interpersonnelle et de respect mutuel, qui permet à chacun d’être réellement soi-même et de s’exprimer, sans crainte d’être rejeté ou moqué.

Ce cadre de bien-être collectif et individuel s’installe progressivement lorsque l’équipe élabore elle-même ses règles de fonctionnement, travaille l’écoute empathique, voire générative (selon la définition d’Otto Scharmer), exprime ses vrais ressentis et sait dépasser les problèmes ou blocages avec franchise et un esprit constructif.

Alors prêt(e) à faire évaluer par les membres de votre équipe leur ressenti de la sécurité psychologique entre vous (forte, moyenne, faible) ?