I. UNE DÉFINITION POUR LA QVT D’UNE ÉQUIPE ?
La Qualité de Vie au Travail (QVT) d’une équipe peut être selon nous définie comme :
« la perception par chacun des membres de l’équipe des conditions dans lesquelles ils exercent leur rôle et apportent leur contribution, au regard de ce qu’ils en attendent individuellement et collectivement ».
Les Grainetiers.
La subjectivité soulignée par cette définition est illustrée par la variété des réponses des participants à notre webinaire #13 à la question : personnellement, de quoi avez-vous besoin en priorité pour avoir ou ressentir une bonne qualité de vie au travail ?
L’analyse de ces réponses nous permet d’identifier 5 familles de facteurs qui conditionnent la QVT d’une équipe et sur lesquels elle peut agir :
Comme nous l’a expliqué Laurence Pouzet, consultante spécialiste de la QVT, éprouver du bien-être au travail, signifie ressentir une harmonie suffisante entre ses besoins, ses aspirations qui varient en fonction des individus et les possibilités et les contraintes de son milieu de travail.
Les réponses des participants mettent également en lumière que la façon dont les besoins s’expriment est propre à chacun, tout comme la façon de les nourrir efficacement.
Parmi les 5 familles de facteurs que nous avons identifiés, ceux que les participants au webinaire ont mis en évidence, aujourd’hui, dans leur équipe, sont par ordre de préférence :
- Les relations de travail
- Le travail lui-même
- L’organisation du travail
- Les perspectives et la progression
- La sécurité – n’a obtenu aucun vote.
II. JOUONS CARTES SUR TABLE POUR RÉALISER EN ÉQUIPE UN BILAN DE « SANTÉ » !
Pour procéder à « un bilan de santé » de l’équipe afin d’en améliorer la Qualité de Vie, nous avons proposé lors du webinaire de « jouer cartes sur table ».
L’harmonie nécessaire au bien-être de chacun des membres d’une équipe s’obtient par un processus d’ajustement continu et la responsabilité partagée du collectif.
Chaque coéquipier choisit 5 cartes/besoins et les classe de ce qui compte le plus à ce qui compte le moins pour lui/elle.
Puis en pensant à la réalité quotidienne dans l’équipe, il/elle identifie à quel point chacun de ces 5 besoins est nourri et glisse le levier sur la ligne correspondante ci-dessous (en respectant leur ordonnancement horizontal), voir exemple ci-dessous :
Ensuite, chacun exprime
- pour les besoins bien nourris, des exemples concrets d’actions, comportements… dans l’équipe, sources de cette satisfaction.
- pour les besoins moyennement ou pas vraiment nourris, des exemples concrets d’actions, comportement dans l’équipe qui permettraient de pousser les besoins vers le niveau supérieur.
Pour finir, l’équipe échange sur les ressemblances, les différences, les surprises…et convient d’actions d’ajustement possibles pour nourrir les besoins exprimés par ses membres.
III. EXEMPLES DE GRAINES A SEMER POUR FAVORISER LA QVT DE L’EQUIPE…
SENS ET UTILITÉ : Définir (ou rappeler) la vision et le sens (Le Pour Quoi des actions ? Le Pour Qui ? Les Enjeux ?) du travail de l’équipe. Formaliser et afficher les objectifs de l’équipe (annuels, semestriels). Faire réfléchir chacun individuellement sur la satisfaction au regard de ses propres objectifs de vie. Faire réfléchir l’équipe sur la satisfaction au regard de ses propres objectifs. |
SECURITE PSYCHOLOGIQUE : Animer régulièrement des activités d’expression de ressenti individuel (météo émotionnelle, diagnostic confiance…). Réviser si besoin la charte de l’équipe. Procéder à des retours d’expérience apprenants (cultiver l’erreur comme source d’apprentissage. |
RELATIONS : Améliorer la connaissance de soi et la connaissance des autres. (ex: fenêtre Johari) Des profils de comportements similaires ne sont pas ceux qui travaillent le mieux ensemble. A contrario, des profils très différents, voire opposés, sont sources de complémentarités et d’innovation (ex : langage des rôles en équipe Belbin). Déceler les potentiels méconnus et les apports de chacun pour s’appuyer sur les forces en présence et valoriser. Jouer ensemble avec des serious game,… |
CONDITIONS MATERIELLES : Aménager la semaine pour éviter les réunions programmées en fin de semaine. Organiser pour chacun des plages de travail en continu plus qualitatives pour accomplir certaines tâches et couper avec l’enchaînement de réunions. Tester et choisir en équipe avec soin la technologie qui sert de support aux échanges : logicielle et matérielle. |
PERSPECTIVES : Établir les objectifs de développement de compétences : pour chaque individu, et les compétences collectives. Animer périodiquement des entretiens individuels ou des temps collectifs de projection, mise en perspective pour la suite du parcours professionnel. |
Nous espérons, qu’à l’instar des participants au webinaire, vous retiendrez des idées pour Cultiver la Qualité de Vie de votre équipe. N’hésitez pas à nous adresser vos graines d’idées pour enrichir notre terreau commun : auteurs@cultiveruneequipe.fr .
Merci à Laurence Pouzet pour sa participation et ses éclairages.
Le visuel « Évaluation de la satisfaction des besoins en QVT » et la mind map sur les facteurs d’influence de la QVT sont disponibles en Creative Commons sur https://cultiveruneequipe.fr/modeles-et-visuels-de-travail/
Pour réserver votre place, c’est ici : https://my.weezevent.com/les-rendez-vous-des-grainetiers-14
IV. RESSOURCES POUR PASSER A L’ACTION AVEC VOTRE ÉQUIPE
Nous venons de concevoir le jeu de cartes QVT pour une équipe et le proposons à la vente.
Si vous êtes intéressé(e) par quelques exemplaires pour votre/vos équipe(s), envoyez-nous un mail à auteurs@cultiveruneequipe.fr, nous vous adresserons un devis.