Ce n’est pas parce qu’il fait froid et que ses membres sont parfois (ou souvent) en télé-travail, que votre équipe est en dormance. Pourquoi ne pas en profiter pour observer son stade de croissance et réfléchir à ses besoins, pendant cette période plus difficile.
En vous appuyant sur le modèle des 5 étapes de développement d’une équipe (formation, tension, normalisation, production, dissolution) de Bruce W. Tuckman, qu’observez-vous, entendez-vous ou ressentez-vous ?
- Comment qualifiez-vous les relations dans l’équipe actuellement : au point mort ? refroidies comme la météo extérieure ? cordiales ? chaleureuses ?
- Si l’équipe est plutôt en saison creuse, en profitez-vous pour vous former ? réaliser des activités de veille, d’organisation, de rangement, nettoyage… ?
- Si l’équipe est plutôt en haute saison avec une charge de travail dense, comment évaluez-vous l’entraide, la solidarité, le soutien, les encouragements entre les équipiers ?
- Certains équipiers sont-ils moins diserts actuellement ? qui pourrait aller aux nouvelles ? qui pourrait aider ou tutorer provisoirement…
- L’équipe a-t-elle tendance à se replier sur elle-même à « hiberner » en se coupant du reste du monde ou bien entretient t’elle toujours autant ses relations avec ses clients et ses partenaires ?
- Est-elle suffisamment aux aguets de ce qui se passe à l’extérieur pour humer des opportunités, des changements… ?
- Quand avez-vous discuté et actualisé vos règles de fonctionnement pour la dernière fois ?
- Comment se passent vos réunions ? toujours au top ? ou méritent-elles d’être revigorées ?
- Comment entretenez-vous vos outils de travail ? (nettoyage et archivage de fichiers, révision des outils collaboratifs…)
- Décidez-vous d’abandonner certains outils de travail ? d’en optimiser l’utilisation ? d’en adopter un nouveau ? Quel est le niveau de maîtrise des outils par les équipiers ? Certains ont-ils besoin d’être soutenus, stimulés et formés ?
- Et pour finir, après le temps de la galette, voici venu celui des crêpes et des beignets, quelles activités de détente avez-vous prévues ?